Sous-menu

Des solutions pour contrer la pauvreté

Des solutions pour contrer la pauvreté

Les projets de logements sociaux et coopératifs offrent aux gens à revenus faibles ou modestes la possibilité de réduire la portion de leur revenu dédiée au logement.

Les types de propriété et leur nombre actuel à Sherbrooke :

  • 1 273 logements coops gérés par 26 entreprises coopératives différentes;
  • 1 186 unités d’habitations à loyer modique (HLM) : logements gérés par l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke (OMHS);
  • 972 logements gérés par des organismes à but non lucratif (OBNL), dont le Parallèle de l’habitation sociale inc..

Ces formules de logements subventionnés ne représentent que 7% du marché locatif à Sherbrooke, le taux le plus bas parmi les 9 plus grandes villes au Québec.

L’implication de la Ville de Sherbrooke

Le logement social est une responsabilité municipale.

La Ville de Sherbrooke doit constituer un fonds de développement du logement social, en vertu du décret 850-2001, article 57, publié dans la Gazette officielle du Québec du 4 juillet 2001 (Gazette officielle 4817). La Ville verse annuellement au fonds un montant au moins égal à la contribution de base requise pour permettre la réalisation des logements octroyés par la Société d’habitation du Québec sur son territoire.

La Ville a fait preuve d’avant-garde en s’engageant en 2009 à créer 100 nouveaux logements sociaux et communautaires par année, de concert avec le Parallèle et la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie. Un total de 500 unités a ainsi été développé de 2009 à 2014 grâce au programme AccèsLogis Québec et à la contribution de la Ville de Sherbrooke (15% des coûts de réalisation).

La Ville a renouvelé son soutien au développement de 100 unités par année pour la période de 2015 à 2019.

Des investissements intelligents qui agissent comme levier à plusieurs niveaux et qui représentent un plus pour l’ensemble de la communauté.